Le procureur requiert 12 mois de prison ferme contre la secrétaire du Chef de l’Etat

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le procureur près le Parquet du Tribunal d’Abidjan a requis mardi 12 mois de prison ferme contre la secrétaire du président de la République, Mme Emilienne Bléhon Gomet, accusée d’escroquerie.

A l’issue d’un procès qui a duré près de trois heures mardi après-midi, le procureur a noté l’indélicatesse de la secrétaire et a estimé qu’elle mérite un emprisonnement d’un an. L’affaire de la secrétaire date du 4 février où celle-ci a été accusée par le directeur général d’une société de téléphonie mobile sud-africaine (MTN) d’avoir escroqué à l’entreprise la somme de 65 millions de Fcfa (environ 100. 000 euros).

la suite après cette publicité

Mme Gomet aurait escroqué cette somme au nom du président de la République, affirmant être venue de la part de celui-ci pour obtenir cet argent devant servir à venir en aide à des personnes intoxiquées dans la localité de Bongouanou (est).

Le président Laurent Gbagbo, informé de cet acte, avait signifié qu’il n’avait envoyé personne et avait ordonné d’engager une poursuite judiciaire contre la secrétaire indélicate. En plus des 12 mois de réclusion, le procureur a requis une amende de 300. 000 Fcfa (455 euros) à l’encontre de la secrétaire.

Par ailleurs, le ministre ivoirien de l’Intérieur a ordonné l’expulsion du territoire de Côte d’Ivoire du directeur génénral de la société MTN, Aimable Mporé, estimant qu’il a fait preuve de légèreté en ayant comme interlocuteur une secrétaire et qu’il a jeté le discrédit sur le président de la République, en mentionnant dans le régistre de la société "don au Chef de l’Etat" pour justifier le décaissement des 100. 000 euros.

Le verdict final est prévu pour mercredi après-midi où l’on saura la décision du président du tribunal.

la suite après cette publicité

Depuis plusieurs mois, le président Gbagbo s’est dit engagé contre la corruption et les malversations et a engagé de ce fait des actions de moralisation de la vie publique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires