Signature de deux accords de partenariat avec la France dans l’aéronautique et le transport ferroviaire
La Tunisie et la France ont signé à Tunis deux accords de partenariat dans le domaine de l’aéronautique et du transport ferroviaire.
Les deux accords ont été signés par Abderrahim Zouari, ministre tunisien du Transport, et Dominique Bussereau, secrétaire d’é tat français aux transports, en visite en Tunisie.
Le premier accord concerne la coopération industrielle entre le groupe français SAFRAN et la société tunisienne TELNET, pour la création d’une joint-venture dans les domaines de l’ingénierie avionique.
L’accord comprend, également, la création d’une joint-venture dans le domaine des cartes à puces et des applications associées, notamment en matière de biométrisation des documents et de sécurisation des cartes à puces.
Ces technologies seront ensuite généralisées en Tunisie à d’autres domaines à travers des applications telles que la carte étudiants, la carté santé, la carte de sécurité sociale.
La société SAFRAN est considérée comme le leader mondial en matière de sécurité de cartes à puces à travers sa filiale SAGEM sécurité, dans une division est déjà implantée en Tunisie.
Le deuxième accord signé concerne un protocole financier entre la société nationale de Chemins de Fer Tunisien (SNCFT) et le consortium français THALES-VOSSLOH-COGIFER.
Il s’agit d’un projet de signalisation des sections Borj Cedria- Kalaa Seghira de la ligne 5 (Tunis-Gabes) et Manouba – Ghardimaou de la ligne (Tunis-Ghardimaou) au profit de la SNCFT.
Ce projet dont le montant est de l’ordre de 16. 6 millions d’euros, complète un précédent accord sur la modernisation des lignes ferroviaires de la banlieue sud de Tunis qui comprend l’exécution d’infrastructures par la société française ALSTOM pour un montant de 45. 66 millions d’euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...