Le Fatah et le Hamas discutent au Caire de la reprise du dialogue inter-palestinien

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

Les représentants du Fatah et du Hamas se sont réunis au Caire pour discuter de la reprise du dialogue inter-palestinien, a rapporté l’agence de presse égyptienne MENA.

Sous les auspices de l’Egypte, des mouvements palestiniens doivent se rencontrer le 22 février au Caire pour participer aux pourparlers sur la réconciliation palestinienne.

la suite après cette publicité

Apèrs la rencontre du 22 février, cinq commissions créées en novembre dernier se réuniront le 28 février pour examiner les détails de l’unité interpalestienne, selon des sources palestiniennes bien informées citées par MENA.

Le Hamas avait rejeté en novembre dernier la proposition de l’Egypte d’initier le dialogue interpalestinien, affirmant qu’il ne pouvait s’asseoir avec le président palestinien Mahmoud Abbas, alors que ses forces de sécurité réprimaient ses partisans en Cisjordanie.

Le Hamas avait pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007, après avoir mis en déroute les forces de sécurité loyales au président Abbas.

En réaction à la prise du pouvoir du mouvement islamiste à Gaza, M. Abbas a démis le gouvernement d’union nationale dirigé par le Hamas.

la suite après cette publicité

Toutefois, le Hamas a rejeté le décret d’Abbas et a renforcé son cotrôle sur l’enclave.

Depuis lors, les deux parties n’ont pas réussi à se rencontrer autour d’une table et reprendre un dialogue global qui mette un terme à l’actuelle division entre Gaza et la Cisjordanie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires