Wade qualifie d’exemplaire le partenariat sino-sénégalais
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a qualifié à Touba de "réussi et d’exemplaire" le partenariat entre le Sénégal et la Chine qui ont repris leurs relations diplomatiques il y a plus de trois ans.
Le partenariat sénégalo-chinois est concrétisé dans les domaines aussi divers que la santé, l’éducation, la culture, le sport et les infrastructures, a précisé M. Wade, en citant comme exemple le Grand théâtre national de Dakar, la réfection de 11 stades régionaux, la "Boucle de Dakar" et l’envoi de médecins chinois.
Ces projets d’aide publique sont greffés d’autres projets, a déclaré M. Wade, qui a effectué une visite aux chantiers du projet de modernisation de Touba, capitale religieuse des Mourides située à 200 km à l’est de Dakar, en compagnie du Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, à la veille de la visite d’Etat du président chinois Hu Jintao.
Après son séjour en Arabie saoudite, le président Hu Jintao effectuera une tournée dans quatre pays africains (Mali, Sénégal, Tanzanie et l’île Maurice).
La coopération entre les secteurs privés des deux pays "marche aussi très bien", à l’exemple des travaux de modernisation de la ville de Touba confiés à une entreprise chinoise (Henan Chine), a déclaré à Xinhua Abdoulaye Wade, 83 ans, en boubou bleu délavé, sur le site de la Route neuve 2 x 2 voies Ngabou.
Le chef de l’Etat sénégalais s’est déclaré très honoré de recevoir dans trois jours (du 13 au 14 février) à Dakar le président chinois Hu Jintao.
Après s’être attardé sur deux sites de réservoir d’eau et trois chantiers de routes à Touba, le président Wade, tout sourire, n’a point caché sa satisfaction à l’égard de la qualité "tout à fait parfaite" des travaux exécutés par la société chinoise.
"Je suis tellement content de ce travail de qualité qui repecte d’ailleurs les délais que j’ai dit au Premier ministre d’accorder des projets de construction ou de modernisation d’autres villes sénégalaises aux entreprises chinoises", a assuré M. Wade.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...