Le président ougandais critique l’inaction de la Monuc

Publié le 11 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le président ougandais Yoweri Museveni a critiqué l’inaction de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monuc) face aux atrocités des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) qui massacrent des civils congolais.

M. Museveni a déclaré aux journalistes mardi à Kampala que la Monuc était réticente à combattre la LRA quand elle a traversé dans le nord-est de la RDC, fuyant les combats intenses dans le Sud-Soudan.

la suite après cette publicité

"La catastrophe est que la force de l’ONU était assise pendant trois ans en RDC, vivant côte-à-côte avec les terroristes", a-t-il souligné.

Les agences humanitaires et onusiennes estiment que le groupe rebelle ougandais a tué plus de 900 civils depuis que l’Ouganda, la RDC et le Sud-Soudan ont lancé une offensive militaire conjointe contre la LRA le 14 décembre.

M. Museveni a aussi déploré qu’il n’y avait pas de plan adéquat sur la manière de protéger les civils quand l’opération a été lancée.

"Comme il n’y a pas eu de consultation détaillée au début, les forces zonales n’ont pas été mises en place à temps par le Congo et la Monuc", a-t-il indiqué.

la suite après cette publicité

Il a qualifié la mort des civils de sacrifice pour la paix dans le nord-est de la RDC, la présence des rebelles a bloqué le développement.

L’offensive militaire conjointe contre la LRA a fait l’objet de critiques, y compris celles de John Holmes, chef de l’aide humanitaire de l’ONU.

la suite après cette publicité

M. Holmes a déclaré aux journalistes lundi dans le nord-est du Congo que les conséquences humanitaires des opérations contre le groupe rebelle ont été catastrophiques.

Cependant, M. Museveni a promis d’éliminer le groupe rebelle malgré les critiques, disant que "ce qu’a dit l’homme de l’ONU était absurde, nous ne pouvons pas accepter le chantage".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires