L’Afrique du Sud propose l’utilisation du rand au Zimbabwe
Le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, a indiqué que le Zimbabwe peut adopter le rand comme sa dévise standard afin de faire face aux défis économiques actuels et soutenir le gouvernement d’union, a rapoorté The Herald.
Motlanthe, qui est aussi président de la SADC, a affirmé que le Zimbabwe était libre d’engager la Banque de réserve d’Afrique du Sud sur la question.
"Nous devons les aider pour que le gouvernement d’union fonctionne," a-t-il déclaré, en ajoutant: "il serait concret pour eux d’entrer dans un arrangement avec la Banque de réserve ici (en Afrique du Sud) et permettre au rand de devenir la monnaie commune.
" Le Zimbabwe a adopté un système d’échange à plusieurs dévises la semaine dernière où le rand, le dollars américain et le pula botswanais ont cours aux côtés du dollar zimbawéen.
Le gouverneur de la Banque de réserve du Zimbabwe, Gideon Gono, a toutefois, indiqué que la mesure n’était pas l’équivalent de la dollarisation.
En présentant la semaine dernière sa déclaration de politique monétaire, baptisée "Transformer nos difficultés en opportunités
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol