Mbeki participera à la prestation de serment de Morgan Tsvangirai
L’ancien président sud- africain, Thabo Mbeki, devrait participer à la prestation de serment du Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai, et de son adjoint, Arthur Mutambara, après la signature d’un accord historique qui prévoit la formation d’un gouvernement d’union, a déclaré le département sud-africain des Affaires étrangères.
Le porte-parole, Ronnie Mamoepa, a confirmé la présence de M. Mbeki en tant que médiateur détaché par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour l’accord sur le partage du pouvoir.
"Ceci suit le récent accord politique global de la SADC initié par l’ancien président Thabo Mbeki, dans lequel les trois principaux partis politiques du Zimbabwe ont accepté de former un gouvernement inclusif", a souligné M. Mamoepa.
"L’Afrique du Sud, comme le reste des pays de la région, se tient prête à aider les Zimbabwéens qui s’embarquent sur le chemin difficile de la reconstruction, du développement, de la reprise économique et de la réconciliation nationale", a affirmé le porte- parole.
Mardi au parlement, le président sud-africain, Kgalema Motlanthe, a déclaré que l’accord est une "justification" de l’approche sud-africaine sur le Zimbabwe. M. Motlanthe devrait arriver à Harare vendredi pour participer à la prestation de serment des ministres du cabinet.
La ministre sud-africaine des Affaires étrangères et présidente du conseil des ministres de la SADC, Nkosazana Dlamini-Zuma, sera également présente à cette cérémonie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...