Les troupes rwandaises partiront avant fin février

Publié le 10 février 2009 Lecture : 1 minute.

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé que les troupes rwandaises, présentes sur le sol congolais depuis le 20 janvier dans le cadre des opérations conjointes rwando-congolaises contre les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda ( FDLR) dans l’est de la RDC, vont quitter le pays avant la fin de ce mois.

"Des dispositions sont en train d’être prises" pour le départ des troupes rwandaises, a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Thambwe Mwamba, au cours d’un point de presse tenu mardi à Kinshasa sur l’évaluation des opérations de pacification dans l’est de la RDC.

la suite après cette publicité

Un groupe des députés se sont réunits mardi à Kinshasa pour fixer la date du dépôt de leur pétition au bureau de l’Assemblée nationale exigeant la convocation d’une session extraordinaire pour débatre de la question des troupes rwandaises opérant dans la province du Nord Kivu.

Ils veulent connaître les termes des accords signés entre le Rwanda et la RDC à l’insu de l’Assemblée nationale et qui ont abouti à l’arrivée en RDC des troupes rwandaises estimées à près de 1. 500 à 2. 000 militaires.

A ce propos, le porte-parole du gouvernement, Lambert Menda, avait indiqué que les troupes rwandaises étaient invitées par le gouvernement pour assister l’armée congolaise dans la traque des rebelles hutu rwandais des FDLR, basés en RDC depuis 1994 et accusés d’avoir perpétrés le génocide des Tutsi au Rwanda.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires