Appui de 25 millions d’euros de la Commission européenne en 2009
L’appui budgétaire de la Commission européenne pour le Sénégal "devrait être de 25 millions d’euros" en 2009, a annoncé le représentant résident de cette institution à Dakar, auprès d’une radio privée sénégalaise.
"Cette année, l’aide budgétaire devrait être de 25 millions d’euros, c’est-à-dire 17 à 18 milliards de francs CFA, qui irait directement au Trésor (public sénégalais)", a déclaré le représentant résident de la Commission européenne au Sénégal, Gilles Hervio, lors d’une émission de la radio privée RFM.
La Commission européenne "est prête, comme d’autres, à continuer à appuyer le Sénégal avec ses appuis budgétaires qui vont permettre de rétablir ses finances", a-t-il ajouté.
D’après M. Hervio, fin 2008, le Sénégal a bénéficié d’appuis importants, notamment de la France, des Pays-Bas, de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et du Fonds monétaire international pour "épurer une partie de sa dette".
Depuis plusieurs mois, un débat s’est instauré au Sénégal, sur le montant exact de la dette intérieure du pays, estimée selon M. Hervio à "300 milliards de francs Cfa".
"Il y a 174 milliards de francs Cfa d’arriérés (. . . ) des dépenses centrales. A ceci s’ajoutent, ce qu’on a estimé à 50 milliards, de dépenses des comptes des agences approvisionnées sur le papier mais qui en réalité ne l’étaient pas" a-t-il précisé.
Et "un montant estimé à 75 milliards de francs cfa de dépenses hors budget qui doivent faire l’objet d’un audit" a complété M. Hervio, qui attend également du secteur privé sénégalais, "un état précis des arriérés" et "de ce qui a été fait".
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT