La monarchie et le mystère Moulay El Hassan, par Fadwa Islah
Que sait-on du prince héritier qui fête ses 20 ans ce 8 mai ? Pas grand-chose, à part quelques généralités sur son éducation au collège royal ou à l’UM6P. Rien sur ses idéaux politiques, son tempérament, ses ambitions ou sa relation à son père, le roi Mohammed VI.
Le 17 avril dernier, alors que le roi Mohammed VI traversait la gigantesque salle de prière de la mosquée Hassan II de Casablanca pour aller occuper la place qui lui échoit lors de la traditionnelle veillée religieuse de Laylat Al-Qadr (Nuit du Destin), retransmise en direct sur la chaîne de télévision nationale, un incident bref mais symbolique est venu interrompre la quiétude de cette soirée de ramadan.
Sans doute happé par le tourbillon de ferveur et d’agitation qui entoure l’organisation de cet évènement célébré dans tout le royaume, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, pourtant très au fait des usages de la Cour, a devancé de quelques pas le prince héritier Moulay El Hassan. Un impair protocolaire que le fils aîné du souverain s’est empressé de corriger, sous les yeux de millions de Marocains rassemblés devant leur poste de télévision. D’un geste de la main courtois mais ferme, le jeune prince a remis à sa place l’indéboulonnable ministre des Affaires islamiques, qui s’est immédiatement exécuté.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema