La junte militaire déplore les sanctions de l’UA contre le pouvoir

Publié le 9 février 2009 Lecture : 1 minute.

La junte militaire mauritanien a déploré les sanctions annoncées par l’Union africaine (UA) contre les membres civils et militaires du pouvoir mauritanien.

Ces sanctions "occultent l’évolution positive" dans la démarche de règlement de la crise politique et institutionnelle qui prévaut dans le pays, a déclaré le Secrétaire général du Haut conseil d’Etat (HCE), le colonel Ahmed Bamba Ould Baya.

la suite après cette publicité

Dans un communiqué publié à Nouakchott, le colonel Baya a cité la "feuille de route" issue des Journées nationales de concertation qui se sont déroulées en décembre 2008 et janvier 2009, formulant plusieurs recommandations pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Parmi ces recommandations, adoptées par le gouvernement, le Parlement et le HCE, figure l’organisation de la prochaine élection présidentielle le 6 juin 2009.

Le colonel Ahmed Bamba Ould Baya a regretté "la fuite en avant" de l’UA et sa "tendance effrénée vers les sanctions".

Il a réitéré la main tendue de la junte à toute la classe politique et à la communauté internationale pour accompagner "l’évolution en cours, dans le respect de la volonté du peuple mauritanien".

la suite après cette publicité

En Mauritanie, une junte dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz avait renversé le régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, le 6 août 2008.

Jeudi dernier, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Mauritanie, avait annoncé à Addis-Abeba (Ethiopie) des sanctions contre les membres civils et militaires du pouvoir mauritanien, notamment des restrictions aux visas et le gel de leurs avoirs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires