Wade plaide pour que l’oeuvre de Joseph Ndiaye soit enseignée dans les écoles
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a émis à Dakar le souhait que les écrits de Boubacar Joseph Ndiaye, ancien conservateur de la Maison des esclaves sur l’île de Gorée, soient enseignés dans les écoles sénégalaises.
S’exprimant à l’occasion de levée du corps de Joseph Ndiaye, décédé vendredi à Dakar à l’âge de 87 ans, le président Wade a dit qu’il souhaite que le dernier livre écrit par Ndiaye, intitulé "Il fut un jour à Gorée (. . . ) l’esclavage raconté à nos enfants" soit "lu et commenté dans les écoles", rapporte l’Agence de presse sénégalaise.
Joseph Ndiaye "savait exprimer à sa façon, dans un langage vibrant", l’histoire de l’île de Gorée qu’il a contribué plus que quiconque sans doute à faire connaître l’histoire de cette localité à travers l’épisode de l’esclavage, "symbole de ce qu’il y a de pus odieux dans l’histoire du monde", selon le président Wade.
Joseph Ndiaye a été engagé en 1962 comme conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, île située à 3 km au large de Dakar avant d’être expédiés en Amérique.
Selon le président Wade, la présence de la diaspora à la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN III), prévue en décembre prochain à Dakar, sera la "consécration sans aucun doute de l’oeuvre de Boubacar Joseph Ndiaye".
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...