Wade plaide pour que l’oeuvre de Joseph Ndiaye soit enseignée dans les écoles

Publié le 7 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a émis à Dakar le souhait que les écrits de Boubacar Joseph Ndiaye, ancien conservateur de la Maison des esclaves sur l’île de Gorée, soient enseignés dans les écoles sénégalaises.

S’exprimant à l’occasion de levée du corps de Joseph Ndiaye, décédé vendredi à Dakar à l’âge de 87 ans, le président Wade a dit qu’il souhaite que le dernier livre écrit par Ndiaye, intitulé "Il fut un jour à Gorée (. . . ) l’esclavage raconté à nos enfants" soit "lu et commenté dans les écoles", rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

la suite après cette publicité

Joseph Ndiaye "savait exprimer à sa façon, dans un langage vibrant", l’histoire de l’île de Gorée qu’il a contribué plus que quiconque sans doute à faire connaître l’histoire de cette localité à travers l’épisode de l’esclavage, "symbole de ce qu’il y a de pus odieux dans l’histoire du monde", selon le président Wade.

Joseph Ndiaye a été engagé en 1962 comme conservateur de la Maison des esclaves de Gorée, île située à 3 km au large de Dakar avant d’être expédiés en Amérique.

Selon le président Wade, la présence de la diaspora à la troisième édition du Festival mondial des arts nègres (FESMAN III), prévue en décembre prochain à Dakar, sera la "consécration sans aucun doute de l’oeuvre de Boubacar Joseph Ndiaye".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires