Le Fesman rendra hommage à Ndiaye

Publié le 7 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le Festival mondial des arts nègres (Fesman), qui se tiendra au Sénégal en décembre 2009, rendra hommage à Boubacar Joseph Ndiaye, le conservateur de la Maison des esclaves de l’île de Gorée (3km de Dakar) décédé vendredi, a déclaré le président sénégalais, Abdoulaye Wade.

"Les Noirs de la diaspora, d’Amérique, du sud des Caraïbes et d’Europe seront ici (lors de la 3ème édition du Fesman) pour la consécration, sans aucun doute, de l’oeuuvre de Boubacar Joseph Ndiaye. (. . . ) Cette oeuvre sera au coeur du Fesman", a déclaré le président sénégalais Abdoulaye Wade.

la suite après cette publicité

Plusieurs responsables politiques dont le Premier ministre Cheikh Aguibou Soumaré, des culturels et sportifs ont rendu un dernier hommage samedi à l’ancien conservateur de la Maison des esclaves.

"Il (Joseph Ndiaye) a réussi à entretenir la mémoire de la traite négrière", a rappelé son successeur à la Maison des esclaves de Gorée, Eloi Coly, un des responsables de la direction du patrimoine culturel.

"Je souhaite que son livre soit lu et commenté dans les écoles", a pour sa part ajouté M. Wade.

Symbole de la "mémoire de l’histoire de la traite atlantique", Boubacar Joseph Ndiaye, 86 ans, avait occupé le poste de conservateur de la Maison des esclaves pendant 40 ans.

la suite après cette publicité

Durant cette période, il a contribué à la préservation de la Maison des esclaves, inscrite au patrimoine mondial en 1978.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires