Les exportations du textile dépasse 3 milliards de dollars en 2008
Le volume des exportations du secteur du textile-habillement tunisien a atteint, en 2008, une valeur de 5 milliards 180 millions de dinars (3,83 milliards de dollars), a annoncé une source officielle.
La part du secteur textile-habillement dans les exportations globales des biens a atteint, en 2008, un taux de 22%, selon le secrétaire d’Etat tunisien chargé du commerce extérieur, Chokri Mamoghli, qui s’exprimait lors d’un séminaire à Tunis qui portait sur le thème "Le textile-habillement, conjoncture et perspectives".
"Ce résultat illustre bien les performances enregistrées par le secteur du textile-habillement en dépit du démantèlement, en 2005, des accords multifibres (AMf), de l’adhésion de la Chine à l’organisation mondiale du commerce (OMC) et de la suppression des restrictions sur les exportations de la Chine, en produits textiles, destinées aux marchés de l’Union européenne", a-t-il souligné.
Mamoghli a rappelé que l’Union européenne, qui accapare 97,5% des exportations tunisiennes du textile-habillement, demeure le principal partenaire de la Tunisie classée 5ème fournisseur de l’UE.
La France maintient toujours son classement de 1er client de la Tunisie avec une part de marché de l’ordre de (36%) du total des exportations tunisiennes, suivie par l’Italie (32,5%), l’ Allemagne (10,2%) et la Belgique (6,6%).
Le secrétaire d’état tunisien a indiqué que la Tunisie se déploie pour conquérir de nouveaux marchés, notamment, ceux de l’Europe de l’Est et du Nord, des pays scandinaves, et de l’Afrique subsaharienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...