A2P, Witti, Mayelia… Ces PME ivoiriennes parties à la conquête du continent
Elles sont nées en Côte d’Ivoire et ont grandi en dehors des frontières du pays. Parcours de trois « success stories » ivoiriennes devenues africaines.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Dans l’agro-industrie, la finance ou le contrôle technique, des jeunes entreprises créées à Abidjan ont réussi à déployer rapidement leurs activités à l’étranger.
A2P, fer de lance des intrants
Fondé à Abidjan en 2013, le fournisseur de produits phytosanitaires et de semences a déjà conquis 10 % du marché ivoirien, tout en étendant ses activités au Mali et au Burkina Faso.
L’aventure, commencée il y a tout juste dix ans, réunit un trio d’associés : Romarick Olomon, passé par le spécialiste des solutions agricoles Callivoire, filiale du géant indien de l’agrochimie UPL ; Mohamed Hamza, qui a débuté dans l’informatique, en France, au sein de la société Cortix, avant de rentrer au pays dans les années 2010 ; et Stéphane Apoque, alors à la tête du négociant ivoirien Kineden Commodities, positionné sur le créneau du cacao certifié durable et exportant environ 50 000 tonnes (t) de fèves par an.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan