Hausse de 10% de la taxe sur les tabacs et alcools
L’Assemblée nationale du Sénégal a voté une loi portant à 40% la taxe sur les tabacs et alcools contre 30% auparavant, rapporte la presse sénégalaise.
Le taux de 40% est le maximum autorisé par la loi communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a expliqué le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, qui a défendu le projet de loi devant les parlementaires.
Au moment du vote, plusieurs parlementaires sont intervenu pour dénoncer l’augmentation de la consommation d’alcool et du tabac qui,ont-ils dit, constitue une "préoccupation majeure" eu égard à ses graves conséquences sur la santé des populations et le coût élevé des prises en charges sanitaires et sociales.
Selon M. Diop, la nouvelle loi vise à renforcer le dispositif de lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, ajoutant que les anciennes mesures fiscales se sont révélées d’un impact peu significatif contre l’usage immodéré des tabacs et boissons alcoolisées.
Outre le tabac et l’alcool, le gouvernement sénégalais a aussi augmenté de 2,5% la taxe sur les prix des parfums, qui passe désormais à 12,5% contre 10% auparavant.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol