Les partis rivaux votent un projet de loi pour la formation d’un gouvernement inclusif
Les négociateurs de la ZANU-PF, parti au pouvoir, et des partis d’opposition MDC-T et MDC se sont mis d’accord pour présenter et passer le projet de loi constitutionnel pour ouvrir la voie à la formation d’un gouvernement inclusif, qui serait mis en place dans les huit jours.
Selon New Ziana, les négociateurs, qui se sont réunis mercredi en Afrique du Sud sous les auspices de l’ancien président Thabo Mbeki, qui est mandaté par la Communauté de développement de l’Afrique australe, ont décidé de résoudre les problèmes qui ont causé l’ajournement de la présentation.
Le document, qui a pour objectif de donner un caractère juridique à la formation du nouveau gouvernement, devait être soumis mercredi au Parlement, mais le vote a été reporté à cause de la réunion des négociateurs.
Le chef de la ZANU-PF Whip Joram Gumbo a confirmé le dernier développement et appelé tous les membres de la Chambre de l’Assemblée et du Sénat à se présenter jeudi au Parlement. "Le projet de loi sera présenté demain (jeudi) à la Chambre de l’Assemblée et approuvé le même jour.
Si le temps le permet, il serait soumis au Sénat le jour même. Mais si cela n’est pas possible, cela impliquerait que le Sénat se réunirait vendredi, ce qui est normal de toute façon", a noté M. Gumbo.
M. Gumbo a souligné que le ministre de la Justice, des Affaires juridiques et parlementaires, le sénateur Patrick Chinamasa, qui est l’un des négociateurs de la ZANU-PF, serait de retour à temps à Harare pour présenter le document.
Le président intérimaire du Parlement Kennedy Chokuda a également annoncé que le président Robert Mugabe avait appelé le Sénat à se réunir pour étudier le projet de loi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...