Au Maroc, le PJD instrumentalise la question des binationaux

Interdire aux binationaux d’accéder à des postes ministériels au Maroc : la proposition polémique du Parti de la justice et du développement vise avant tout les Franco-Marocains, dans un contexte de tensions entre Rabat et Paris.

Le secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, en mars 2017 © FADEL SENNA/AFP

Publié le 12 mai 2023 Lecture : 3 minutes.

Le 29 avril dernier, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur modéré) et ancien chef du gouvernement, a formulé une proposition choc. Interdire aux binationaux l’accès aux fonctions ministérielles, en modifiant l’article 31 de la loi organique n°065-13 relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres. Curieux, si l’on se souvient qu’en 2012 le leader du Parti de la lampe, alors à la tête du gouvernement, avait affirmé que les binationaux demeuraient au cœur des priorités de l’action gouvernementale, par la défense de « leurs droits, la préservation de leurs intérêts et le renforcement de leurs liens avec la mère patrie ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Entre MRE et Marocains locaux, des malentendus persistants

Contenus partenaires