Des pertes de compétitivité de 3,4% en décembre 2008
L’économie sénégalaise a subi, en décembre dernier, "des pertes en termes de compétitivité-prix de 3, 4% en variation mensuelle", selon la note mensuelle de conjoncture de la direction de la Prévision et des études économiques (DPEE).
La DPEE précise que ces pertes "sont liées à l’appréciation du FCFA par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux de 4%, très légèrement atténuée par le différentiel d’inflation favorable ".
Par rapport à décembre 2007, les pertes de compétitivité, qui découlent de "l’appréciation de la monnaie" de 3,8%, se chiffrent à 3,7%, fait observer la note de conjoncture.
"Sur l’année 2008, la compétitivité s’est dégradée de 3,7%, en raison de l’appréciation du FCFA (3,2%) et, dans une moindre mesure,du différentiel d’inflation défavorable (0,5%)", fait encore remarquer le document.
Néanmoins, relève la DPEE, "vis-à-vis des principaux partenaires de la zone UEMOA, l’économie a engrangé en décembre de légers gains de compétitivité estimés à 0,5% en rythme mensuel et à 3,6% en glissement annuel, à la faveur du différentiel d’inflation favorable".
Ces gains sont évalués à 2,2% à l’échelle des 12 mois de l’année 2008.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...