Des pertes de compétitivité de 3,4% en décembre 2008

Publié le 4 février 2009 Lecture : 1 minute.

L’économie sénégalaise a subi, en décembre dernier, "des pertes en termes de compétitivité-prix de 3, 4% en variation mensuelle", selon la note mensuelle de conjoncture de la direction de la Prévision et des études économiques (DPEE).

La DPEE précise que ces pertes "sont liées à l’appréciation du FCFA par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux de 4%, très légèrement atténuée par le différentiel d’inflation favorable ".

la suite après cette publicité

Par rapport à décembre 2007, les pertes de compétitivité, qui découlent de "l’appréciation de la monnaie" de 3,8%, se chiffrent à 3,7%, fait observer la note de conjoncture.

"Sur l’année 2008, la compétitivité s’est dégradée de 3,7%, en raison de l’appréciation du FCFA (3,2%) et, dans une moindre mesure,du différentiel d’inflation défavorable (0,5%)", fait encore remarquer le document.

Néanmoins, relève la DPEE, "vis-à-vis des principaux partenaires de la zone UEMOA, l’économie a engrangé en décembre de légers gains de compétitivité estimés à 0,5% en rythme mensuel et à 3,6% en glissement annuel, à la faveur du différentiel d’inflation favorable".

Ces gains sont évalués à 2,2% à l’échelle des 12 mois de l’année 2008.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires