Les dirigeants des pays de l’IGAD examinent la situation
Les chefs d’Etat et de gouvernement de l »Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont tenu une réunion informelle sur la situation en Somalie, en présence du nouveau président somalien, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, indique un communiqué de presse.
La réunion, tenue lundi en marge du 12e sommet de l’Union africaine (UA), a été présidée par le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, qui assume la présidence de l’IGAD.
Les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur l’évolution de la situation en Somalie à la suite de l’élection du nouveau président, samedi dernier à Djibouti.
Le président Cheikh Ahmed a fait le point sur les défis politiques, humanitaires et de sécurité auxquels est confronté son pays, ainsi que les priorités fixées par son gouvernement.
Sur le plan de la sécurité, il a déclaré l’intention de créer une force conjointe en collaboration étroite avec la Mission de l’Union Africaine en Somalie (Amisom).
Côté politique, il a mis l’accent sur l’établissement d’un gouvernement d’union nationale par le biais d’un processus de réconciliation nationale, en préparation à une élection générale dans le pays prévue d’ici deux ans.
En outre, la Somalie cherche à développer les relations pacifiques et d’amitié avec les pays voisins sur la base du droit international et des principes de l’UA.
Quant à la question humanitaire, il s’est engagé à mobiliser les assistances humanitaires en faveur de la population somalienne touchée pour la guerre et les catastrophes naturelles.
Outre le dossier somalien, les participants ont aussi abordé le procès de la Cour pénale internationale (CPI) contre le président soudanais Omar el-Béchir, appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à suspendre l’accusation contre el-Béchir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...