L’UA et l’UE signent une convention de financement de 300 millions d’euros pour la paix en Afrique

Publié le 3 février 2009 Lecture : 1 minute.

L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont signé à Addis-Abéba la Convention de financement de la nouvelle Facilité pour la paix en Afrique (APF) , pour un montant de 300 millions d’euros, indique un communiqué de presse de l’UA.

La convention, qui couvrira la période entre 2008 et 2010, a été parafée entre le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, et le directeur général pour le développement de l’UE, Stefano Manservisi, durant le 12e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, ouvert depuis dimanche dernier dans la capitale éthiopienne.

la suite après cette publicité

Cette Facilité, qui comprend un mécanisme permettant d’accroître la souplesse et la rapidité de la réponse, marque une nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la Stratégie conjointe Afrique-UE adoptée à Lisbonne en décembre 2007, affirme le communiqué.

L’accord fournira un financement substantiel pour les opérations de soutien à la paix conduites par le continent, tout en appuyant l’architecture africaine de paix et de sécurité, ainsi que le dialogue Afrique-UE en la matière, selon le document.

L’APF a été créée par l’UE en 2004 pour financer les opérations de paix menées sous l’autorité de l’UA, avec une enveloppe financière totale de 250 millions d’euros provenant du 9e Fonds européen de développement (FED), à la suite de la requête formulée lors du Sommet de l’UA à Maputo, en juillet 2003.

Nombre d’opérations africaines de soutien à la paix, dont l’AMIS au Soudan, l’AMISOM en Somalie, la CEEAC en République centrafricaine, ont été soutenues par l’APF.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires