Moubarak rencontre Abbas sur Gaza et le dialogue inter-palestinien

Publié le 2 février 2009 Lecture : 1 minute.

Le président égyptien Hosni Moubarak s’est entretenu au Caire avec le président de l’Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saud al-Fasal, sur la situation à Gaza et le dialogue inter-palestinien dans l’impasse.

Ils ont discuté des efforts déployés par l’Egypte pour obtenir un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza, ravagée par la guerre entre Israël et les factions palestiniennes dirigées par le Hamas, ainsi que l’ouverture des points de passage frontaliers afin de permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans l’enclave, a indiqué l’agence de presse égyptienne MENA.

la suite après cette publicité

Selon MENA, Moubarak, Abbas et Al-Faisal ont également examiné les derniers développements du dialogue inter-palestinien, lequel pourrait déboucher sur de véritables négociations entre Palestiniens et Israéliens.

Le voyage au Caire de M. Abbas coïncide avec la tenue d’entretiens entre une délégation du Hamas et les médiateurs égyptiens pour parvenir à un accord de trêve officiel avec Israël.

Dimanche soir, M. Abbas a averti qu’il n’y aurait pas de négociations inter-palestiniennes à moins que le Hamas accepte l’autorité de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) dominée par le Fatah. "L’organisation (OLP) est le seul représentant des Palestiniens", a-t-il ajouté.

"La dispute inter-palestinienne a fait beaucoup de tort à la cause palestinienne et a semé la souffrance dans la population locale", a estimé M. Moubarak, cité dimanche par la revue Police.

la suite après cette publicité

Après sa visite au Caire, M. Abbas devrait s’envoler vers Paris pour s’entretenir avec des dirigeants européens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires