Début du 12e Sommet de l’UA

Publié le 1 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Les dirigeants et représentants venant d’une cinquantaine de pays membres de l’Union africaine (UA) ont entamé à Addis-Abéba leur 12e Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement, qui a pour thème le " Développement des infrastructure en Afrique".

La première journée des travaux est consacrée à une session spéciale sur le gouvernement de l’union de l’Afrique. Au cours de la session spéciale, les représentants ont examiné le rapport avancé par le Comité des douze chefs d’Etat et de gouvernement sur le gouvernement de l’union.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général du Forum des rois, sultans, princes, cheikhs et chefs coutumiers africains, Zié Jean-Gervais, a qualifié d’"impérative" la nécessité de créer le gouvernement de l’union en Afrique. "Nous lançons un appel pour aider nos chef-d’etats à ce qu’ils aient une sécurité pour mieux gouverner.

Il y a trop de coups d’Etat sur le continent (. . . ) Il faut qu’ils forment une défense unique, une armée unique, afin qu’à chaque fois qui’il y a des problèmes, on peut intervenir radicalement et rapidement pour créer la stabilité dans le continent africain", a fait savoir ce responsable à l’agence Xinhua en marge de la réunion.

"L’Europe est unie, l’Amérique est fédérée, l’Afrique a besoin d’être aussi unie pour avoir une force beaucoup plus forte", a-t- il souligné.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad, en Afrique de l’est) auprès de l’UA, a souhaité que les dirigeants africains à cette réunion puissent aboutir à un consensus et avancer une étape vers l’intégration approfondie de l’Afrique.

la suite après cette publicité

En ce qui concerne les appels multipliés à une accélération de la création du gouvernement de l’union, M. Zeid a déclaré qu’il était plutôt favorable à une intégration par étape. "Nous avons tant de difficultés et différences en Afrique, une intégration immédiate n’est pas faisable", a-t-il fait remarquer.

D’après lui, la plus grande difficulté pour le processus d’intégration réside dans les problèmes de sécurité sur le continent. Les conflits internes et externes ont porté grande atteinte à la paix et la sécurité en Afrique, entravant ainsi le processus d’intégration.

la suite après cette publicité

L’idée sur la mise en place d’un gouvernement d’union, une étape à l’objectif ultime des Etats unis de l’Afrique, avait été au centre d’un débat au cours du sommet de l’UA en juillet 2007.

L’amition s’achoppe sur une série de sujets contentieux, qui portent notamment sur la feuille de route, la nature du gouvernement, la souveraineté et la mobilisation des communautés économiques régionales.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires