Burkina : l’école 2IE se sépare de Paul Giniès
Artisan du redressement de la prestigieuse 2IE (Institut International d’ingéniérie de l’Eau et de l’Environnement), basée à Ougadougou, Paul Giniès a quitté son poste de directeur général. Poussé dehors notamment par une révolte interne contre des conditions de travail jugées « difficiles ».
Tensions sociales
Selon Frédéric Traoré, un nouveau directeur sera nommé à l’issue du prochain conseil d’administration qui se tiendra en avril 2014. En attendant, c’est l’ancien directeur adjoint, Amadou Maïga, qui a pris les rênes de l’institut de formation pendant les six prochains mois. Cette décision intervient à la suite des problèmes que rencontre le 2ie depuis plusieurs semaines ; notamment des manifestations importantes des membres du personnel qui déplorent un manque de transparence dans la gestion de l’Institut, des licenciements abusifs et une absence de volonté de l’ancien directeur d’améliorer leurs les conditions de travail jugées « difficiles ». Les agents de l’Institut 2ie avait organisé un sit-in, le 21 octobre dernier, durant lequel ils avaient appelé au départ de Paul Giniès.
Fondée en 1969 par quatorze États africains, sous le nom de Groupe EIER-ETSHER, 2iE a débuté une importante réforme de fond en 2005. Paul Giniès est considéré comme le principal artisan du redressement de cette école reconnue à l’international, très panafricaine et soutenue par de nombreux bailleurs de fonds. 2IE revendique 2000 étudiants présents sur son campus et 1500 étudiants en formation en ligne.
padding: 0px;">
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...