Création d’un Conseil national de la chefferie

Publié le 30 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le président togolais Faure Gnassingbé a rencontré au Palais des congrès de Kara (au nord du Togo), plus de 300 chefs de canton et chefs traditionnels du Togo, a-t-on appris sur le site de republicoftogo. com.

"C’est une rencontre d’échanges et de partage entre la première autorité du pays et les garants des us et coutumes" a confié à republicoftogo. com, un chef traditionnel.

la suite après cette publicité

Le chef de l’Etat a rappelé toute l’importance de la chefferie dans la politique de développement initiée par le gouvernement. "Vous êtes le socle qui assure le relais de nos actions auprès des populations" a expliqué Faure.

Il leur a demandé de se mobiliser et d’être un relais auprès des populations pour les convaincre d’adhérer au prochain processus de recensement qui doit permettre l’établissement d’un nouveau fichier électoral pour le scrutin présidentiel de 2010.

Le président a rappelé son engagement à appliquer les recommandations des consultations nationales pour la mise en place de la Commission "vérité, justice et réconciliation".

Il a également annoncé le doublement des indemnités des chefs de canton et des chefs traditionnels pour leur permettre de mieux assumer leurs charges.

la suite après cette publicité

Un Conseil national de la chefferie verra le jour prochainement ainsi que des Conseils régionaux et préfectoraux en vue de restaurer l’autorité de la chefferie traditionnelle au Togo.

Le président de l’Union des chefs traditionnels du Togo, Togbui Agokoli IV, a exprimé "toute la reconnaissance des chefs au président de la république pour les actions qu’il mène en vue de faire évoluer les conditions de vie et de travail aux Togolais".

la suite après cette publicité

Togbui Agokoli IV a promis le soutien des chefs au gouvernement et au président en temps opportun pour lui permettre de poursuivre "ses actions de réconciliation et de modernisation du Togo".

Le Premier Ministre, Houngbo et plusieurs ministres se sont ensuite succédés à la tribune pour rendre compte, secteur par secteur, des grands chantiers lancés par le gouvernement, en collaboration avec les partenaires en développement.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires