12e sommet de l’UA : ouverture de la 14e session ordinaire du Conseil exécutif (CE)
Le 14e session ordinaire du Conseil exécutif (CE) de l’Union africaine (UA) s’est tenue à Addis-Abéba, en prélude de la 12e Assemblée de chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, prévue entre les 1 et 3 février prochain.
Les ministres des 51 sur 53 pays membres de l’UA, à l’exception de la Mauritanie et de la Guinée, ainsi que les représentants venant des organisations onusiennes et internationales, ont participé à la session.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a fait ressortir les grandes priorités de la commission, avec comme points d’orgue l’élaboration du Nouveau plan stratégique de l’UA pour les quatre ans à venir.
"La première des tâches à laquelle la commission s’est attelée est l’élaboration du Nouveau plan stratégique qui, non seulement constitue le cadre des activités de la commission pour les quatre années à venir, à savoir de maintenant à 2012, mais aussi contribue à accélérer le processus de l’intégration continentale", a déclaré M. Ping.
Pendant deux jours, les représentants devraient procéder à l’adoption des rapports des conférences ministérielles organisées par la commission lors des six derniers mois. Le projet de budget au titre de l’année 2009 sera entre autre débattu par le Conseil exécutif.
En outre, le conseil devrait aborder des points proposés par les Etats membres, dont la prise en charge juridique des pauvres, la création d’un Secrétariat permanent africain du développement durable et d’un Fonds africain du développement durable et la question israélo-palestinienne.
Le thème du 12e sommet de l’UA portera sur le "développement des infrastructures en Afrique", qui se concentrera sur le transport, l’énergie et l’investissement.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...