Le pays va ajuster la plan national 2009

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement angolais a analysé et ajusté à Luanda le plan national 2009 lors de sa réunion régulière du Conseil du cabinet.

Dans un communiqué de presse publié à l’issue de la réunion, le gouvernement a indiqué que les ministres du cabinet ont discuté et analysé le plan national 2009 et l’ont ajusté pour qu’il puisse faire face à la crise financière actuelle, dont les effets ont un impact sur l’Angola.

la suite après cette publicité

Selon ce communiqué, le gouvernement a supprimé l’organisation du Sommet mondial du diamant dans son pays, initialement prévue en novembre 2009 à cause de la crise financière mondiale.

"Cette décision est conforme avec la commuanuté mondiale du diamant en raison de la crise économique et financière du monde qui a affecté l’industrie du diamant", a ajouté le communiqué.

Egalement durant la réunion du cabinet, le gouvernement a décidé de démanteler la Compagnie étatique de distribution des produits du bétail (DINAPROPE) et de créer un comité de liquidation coordonné par un représentant du ministère de l’Economie et formé par des représentants des ministères de la Finance, de l’Agriculture et de la compagnie DINAPROPE elle-même.

Comme résultat de la crise financière mondiale actuelle, le prix du pétrole a connu une diminution de plus de 147 dollars par baril en juillet dernier à environ 40 dollars actuellement.

la suite après cette publicité

L’Angola est un principal pays producteur en Afrique sub-saharienne avec une production de pétrole brut de 2 millions de barils par jour.

L’économie en Angola a donc subi une perte dû à la crise financière mondiale.

la suite après cette publicité

Pire encore, l’économie en Angola dépend beaucoup du secteur pétrolier, occupant 40% de son PIB et 80% de ses revenus nationaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires