Luis Amado appelle la communauté internationale à appuyer le pays

Publié le 29 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La Guinée-Bissau a besoin de l’appui de la communauté internationale, notamment des pays voisins et de la Communauté des pays de la langue portugaise (CPLP), tout en profitant des opportunités qui se présentent pour répondre aux attentes du peuple, a déclaré à Bissau le ministre d’Etat portugais et ministre des Affaires étrangères.

Luis Amado, en visite de 24 heures en Guinée Bissau, a tenu ces propos à son arrivée mercredi à l’aéroport international de Bissau.

la suite après cette publicité

"Une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire du pays avec la mise en place d’un nouveau gouvernement après la bonne tenue des élections législatives du 16 novembre 2008, qui a démontré la maturité du peuple bissau-guinéen", a-t-il indiqué à la presse.

En ce que concerne l’organisation d’une conférence internationale en faveur de la Guinée-Bissau, Luis Amado a dit que la CPLP et les Etats de la sous-région travaillent pour la tenue de cette rencontre, soulignant qu’un programme de gouvernement doit être approuvé par l’Assemblée pour assurer le fonctionnement normal des institutioins.

Interrogé sur les appuis que la CPLP pourrait donner à la Guinée Bissau, Luis Amado a précisé que cette question est effectivement un des objectifs de son déplacement à Bissau.

Il a également souhaité que lors d’une rencontre prévue en juillet prochain au Cap-Vert, un programme de soutien à la Guinée Bissau soit établi pour quelques secteurs, en collaboration avec les Nations unies et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour la stabilité de la Guinée Bissau.

la suite après cette publicité

Le chef de la diplomatie portugaise s’est entretenu mercredi avec le Premier ministre, le président de l’Assamblée nationale populaire, la ministre des Affaires étrangéres et le chef de l’état-major général.

Une rencontre est prévue avec le président Joao Bernardo Vieira.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires