Duduzile Zuma, une super influenceuse au service du Kremlin ?

La fille de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été identifiée comme un rouage d’une campagne pro-russe et pro-Poutine sur Twitter.

Duduzile Zuma (ici en avril 2022), fille de l’ancien chef de l’État sud-africain Jacob Zuma, est connue pour le caractère outrancier de ses tweets. © PHILL MAGAKOE/POOL/AFP.

Publié le 15 mai 2023 Lecture : 4 minutes.

« MON Président, Le Président Poutine A Des Couilles En Acier Contrairement À Votre “Président” Sud-Africain, Qui Est Une Marionnette De l’Ouest, Cyril Ramaphosa ! » Ce tweet de Duduzile Zuma-Sambudla résume à lui seul la « ligne éditoriale » de la fille de l’ancien chef de l’État sud-africain sur les réseaux sociaux.

Des majuscules, un déclaration d’amour à Vladimir Poutine, une haine pour Cyril Ramaphosa et un vocabulaire grossier… Duduzile Zuma est l’archétype du « troll » : elle adopte un comportement provocateur pour gonfler son audience et imposer ses idées à ses 238 500 abonnés. Mais depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février 2022, ses tweets ont pris une autre dimension. L’agitatrice serait-elle un agent du Kremlin ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La Cour pénale internationale, les BRICS et Poutine

Contenus partenaires