Le chef de l’opposition appelle à une ville morte
Le chef de l’opposition et le maire d’Antananarivo, Andry Rajoelina a appelé tous les habitants de la capitale à rester à la maison, rendant ainsi Antananarivo une ville morte.
"Je déclare que Antananarivo sera une ville morte demain", a déclaré Rajoelina lors d’une réunion à laquelle ont assisté des centaines de milliers de ses partisans mercredi. Il a appelé tous les résidents de la capitale à ne pas aller au travail et tous les élèves à ne pas aller à l’école.
Condamnant la présence de commandos congolais et sud-africains dans le pays, le leader de l’opposition a donné au gouvernement un ultimatum de 24 heures pour expulser ces commandos étrangers.
Rajoelina a exigé la démission de tous les membres du gouvernement et appelé ses supporteurs à poursuivre la grève jusqu’à ce que leur demande soit satisfaite.
Il a toutefois demandé à ses partisans de mettre fin à la violence.
Des troubles ont élaté lundi lors de la "grève générale" déclenchée par le maire d’Antananarivo. Les sièges de la radio et la télévision nationales ainsi que de grands magasins ont été endommagés et pillés.
Lors de sa visite de l’immeuble de la télévision nationale, le président Ravalomanana a promis d’envoyer en prison Rolland Ratsiraka, neveu de l’ancien président Didier Ratsiraka, et le général militaire Dolin Rasolosoa, qui est également directeur de cabinet du maire d’Antananarivo, les accusant dêtre derrière les violences.
Samedi dernier, Rajoelina avait lancé un appel à une grève générale lundi pour réclamer la levée de l’interdiction contre sa radio privée Viva, fermée depuis le mois dernier pour avoir diffusé un discours de l’ancien président Didier Ratsiraka, ancien rival du président Ravalomanana.
Ce dernier a déjà donné l’ordre d’autoriser la réouverture de la radio Viva, rappote la presse malgache.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...