L’ONU appelle les parties ivoiriennes à établir un calendrier électoral

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé à tous les partis politiques en Côte d’Ivoire de se mettre d’accord sans délai sur un calendrier "réaliste" pour les élections longtemps reportées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

A cette occasion, le conseil a prolongé de six mois le mandat de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en vue d’organiser des "élections libres, équitables et transparentes".

la suite après cette publicité

L’ONUCI a pour objectif de contribuer à l’application totale de l’Accord de Ouagadougou et d’autres accords ultérieurs afin de parvenir à la paix et à la stabilité dans le pays.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a estimé que le désarmement des ancients combattants, le démantèlement des milices, la réunification des forces de sécurité ivoiriennes, ainsi que le redéploiement des services administratifs à travers le pays demeureraient les principales tâches du pays.

"Le pays jouit actuellement d’une plus grande stabilité, mais le caractère délicat du processus électoral, en particulier durant la période qui suivra les élections, et la mise en oeuvre des dernières tâches prévues dans l’accord de paix exigent que l’ONUCI maintienne ses capacités essentielles", a écrit M. Ban dans son dernier rapport.

La semaine dernière, le représentant spécial de M. Ban et chef de l’ONUCI, Choi Young-jin, a affirmé au Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une réunion d’information que les parties ivoiriennes se sont mises d’accord sur le fait que les élections, qui étaient prévues pour la dernière fois le 30 novembre 2008, ne pourront être organisées qu’après la réalisation du processus d’identification et le désarmement des ex-combattants.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires