Le gouvernement veut relancer les filières Café et Cacao
Les autorités togolaises mène ces derniers jours une campagne visant à relancer la filière Café/ Cacao, dont les productions ont fortement chuté ces dernières années.
Selon l’Agence Savior News, une unité technique créée par l’Etat, ainsi que des chefs traditionnels de la région des plateaux ont parcouru récemment plusieurs localités, afin de sensibiliser les producteurs.
"Notre mission est de sensibiliser les producteurs, les inciter à reprendre leurs activités comme ils le faisaient", a expliqué un membre de l’unité technique. "Nous avons parcouru près de 30 villages, mobilisant environ 5. 000 producteurs.
Ceux-ci nous ont écoutés et ont même formulé des doléances", a-t-il souligné. Ils réclament notamment des subventions de l’Etat et des fertilisants de sol.
Environ 25. 000 tonnes d’engrais ont récemment été reçues par l’Etat et une partie sera destinée à ces producteurs, a indiqué un responsable du ministère de l’Agriculture.
Le café et le cacao, principaux produits d’exportation du Togo, traversent une période très difficile, les productions ayant considérablement chuté ces dix dernières années entraînant un manque à gagner pour les producteurs et l’Etat.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique