Le mandat de l’ONUCI prorogé de six mois

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de proroger les mandats de l’ Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et des forces françaises qui la soutient.

Dans sa résolution 1865 (2009), le Conseil de sécurité a réitéré son appui au processus politique de Ouagadougou en Côte d’Ivoire.

la suite après cette publicité

Notant avec préoccupation que l’élection présidentielle prévue le 30 novembre a été reportée, les membres du Conseil "demandent instamment aux acteurs politiques ivoiriens de trouver sans délai un accord sur un calendrier é lectoral nouveau et réaliste".

Ils demandent à nouveau au président de la Commission électorale indépendante de rendre public ce calendrier, qui doit dé tailler certaines étapes essentielles, comme la publication de la liste électorale, la diffusion des cartes d’électeurs et la date des élections présidentielles.

Le Conseil rappelle ainsi qu’en vertu de sa résolution 1842 ( 2008), il est parfaitement prêt à frapper de sanctions ciblées les personnes dont il sera avéré qu’elles menacent le processus de paix et de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Le Conseil prie l’ONUCI d’apporter son soutien actif à la pleine mise en oeuvre de l’Accord politique de Ouagadougou et de continuer à contribuer à l’instauration de la sécurité nécessaire au processus de paix, en appuyant le programme de désarmement, de démobilisation et réinsertion (DDR) et le désarmement et le démantèlement des milices.

la suite après cette publicité

Dans la résolution 1865, le Conseil de sécurité a décidé de ramener l’effectif militaire de l’ONUCI de 8. 115 à 7. 450.

Le Conseil a exprimé son intention de réexaminer, d’ici au 31 juillet, les critères proposés par le secrétaire général en vue d’ éventuelles réductions supplémentaires d’effectifs.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires