Le pays célébre les 45 ans de sa coopération avec la Chine en mars prochain
Le Congo et la Chine célébreront le 45e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques en mars prochain, a-t-on appris à Brazzaville de source diplomatique.
"Nous allons fêter en mars le 45e anniversaire de nos relations ", a indiqué mardi l’ambassadeur de Chine au Congo, Li Shuli, sans donner d’autres précisions.
Lundi, sur le site du barrage d’Imboulou en construction sur le cours de la rivière Léfini par des ingénieurs chinois, à plus de 200 km au nord de Brazzaville, le président congolais Denis Sassou avait également annoncé cet évènement.
"Je dois me féliciter de la coopération sino-congolaise. En mars prochain, nous allons célébrer les 45 ans de l’établissement de nos relations diplomatiques. Pendant 45 ans, nous avons fait un travail considérable dans ce pays", avait déclaré le dirigeant congolais.
La coopération entre les deux nations s’est beaucoup développée dans le secteur des infrastructures.
La Chine a construit le plus grand barrage actuellement en fonction au Congo, celui de Moukoukoulou (sud-ouest) doté d’une capacité de 74 mégawatts.
La Chine a réalisé également le Palais du parlement (siège de l’Assemblée et du Sénat) et le ministère congolais des affaires étrangères.
Elle est en train de bâtir le siège de la Cour constitutionnelle. Depuis 2007, des ingénieurs chinois s’activent à réaliser un projet de construction de l’autoroute Pointe-Noire – Brazzaville, longue de plus de 500 km.
Ils ont également réhabilité en 2002 le stade Alphonse Massamba- Débat (25. 000 places assises), le plus grand du pays.
Ces dernières années, la Chine a exprimé son intention d’intervenir dans les secteurs du pétrole et du bois, les deux premières ressources du Congo.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...