Des projets routiers pour désenclaver le Sahel

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 2 minutes.

Le gouvernement burkinabé a entrepris l’établissement à Dori, 280 km au nord de Ouagadougou, et chef lieu de la région du Sahel, de trois projets routiers en vue de désenclaver le Sahel (nord du Burkina-frontière du Niger) et consolider l’intégration, annonce un communiqué de presse de la Primature.

Ces projets routiers concernent la construction et le bitumage de la route Dori-Seytenga-frontière du Niger, l’entretien périodique de 850 km de routes en terre dont 50% dans le Sahel, la construction de routes en terre Markoye-Tambao-frontière du Mali et Markoye Tambao-frontière du Niger.

la suite après cette publicité

D’un coût total d’environ 40 milliards de FCFA (60 millions d’euros), le bitumage, la construction et l’entretien des routes portent sur un linéaire de 1. 000 km dont 51 km de bitume.

Le Burkina Faso déboursera 30% du coût total des investissements contre 70% supportés par quatre partenaires financiers à savoir la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Outre l’amélioration du niveau du service du réseau communautaire, il est attendu également à la réalisation de ces oeuvres, la promotion des échanges commerciaux sur les corridors d’intégration dans l’espace CEDEAO/UEMOA.

Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 11 milliards de F CFA, le bitumage du tronçon Dori- Seytenga-frontière du Niger, long de 51 km sera achevé dans 15 mois.

la suite après cette publicité

Les travaux d’entretien périodique de 850 km de routes en terre concernent les régions du Centre-Nord, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est, des Hauts Bassins, du Sud-Ouest, du Nord et du Sahel.

Ces travaux nécessiteront la mobilisation par la Banque mondiale de 20,4 milliards de F CFA pour un délai d’exécution située entre 8 et 17 mois.

la suite après cette publicité

Le troisième projet qui coûtera à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) environ 10 milliards de F CFA, concerne la construction de routes en terre Markoye-Tambao-frontière du Mali et Markoye-Tambao-frontière du Niger, linéaire de 64 km.

Le maire de la commune de Dori, Arba Diallo a affirmé que la réalisation de ces infrastructures routières dans cette partie du Burkina a une portée majeure aussi bien sur le Sahel que sur le Burkina Faso tout entier et la sous-région.

Soulignant que ces projets routiers visent la consolidation de l’intégration régionale, M. Diallo s’est réjoui que la route bitumée et celles à construire en terre, permettront aux villes de la région de se rapprocher et d’accéder plus facilement à Niamey.

Le ministre burkinabé des Infrastructures et du Désenclavement, Seydou Kaboré a expliqué que ces trois projets routiers, expriment l’ambition du gouvernement de persévérer dans la mise en oeuvre des infrastructures de base, afin de hisser le Burkina au rang des pays émergents dans quelques années.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires