L’ONU met en garde contre les impacts des opérations militaires sur les civils

Publié le 28 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

La Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Navi Pillay, a mis en garde contre les conséquences des opérations militaires contre des groupes rebelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) sur les populations civiles.

Mme Pillay a exprimé sa profonde consternation face à la longue liste de graves violations des droits de l’homme commises récemment par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), groupe armé connu pour ses activités sanguinaires dans le nord de l’Ouganda et dans la Province Orientale, dans le nord-est de la RDC, selon un communiqué publié mardi à Genève .

la suite après cette publicité

Elle a toutefois fait part de sa préoccupation concernant les opérations militaires conjointes menées contre la LRA et leur impact sur la population civile.

"A moins qu’elles ne soient planifiées et exécutées de façon adéquate, ces opérations pourraient conduire à de nouveaux abus contre la population civile prise entre les parties en conflit", a dit Mme Pillay.

Enfin, Navi Pillay a noté la reddition et la réintégration des forces du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), mouvement rebelle actif dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, au sein des forces régulières congolaises, mais a estimé indispensable que les chefs Laurent Nkunda et Bosco Ntaganda soient tenus responsables de leurs crimes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires