L’UNICEF appelle à un arrêt des enlèvements par la LRA
Le Fonds des Nations Unis pour l’enfance (UNICEF) a appelé à un arrêt immédiat des enlèvements, des recrutements forcés et de l’extrême violence contre les enfants et les femmes dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC).
La représentante de l’UNICEF en RDC, Pierette Vu Thi, qui vient juste de rentrer d’une mission à Dungu, dans le district du Haut-Uele, invite les parties prenantes à faire tout ce qui est possible pour éviter de faire du mal aux femmes et aux enfants.
"Plus de personnes ont été tuées ces dernières semaines dans le Haut-Uele ces six derniers mois dans le Nord-Kivu. Le nombre d’enfants enlevé a atteint des proportions horribles", a-t-elle indiqué dans une déclaration rendue public à Nairobi.
"Nous exhortons tous les groupes armés à mettre immédiatement un terme aux attaques délibérées sur des civils, au recrutement des enfants, et à libérer tous les enfants de leurs rangs".
Mme Vu Thi a affirmé que l’UNICEF et ses partenaires élargissent les interventions d’urgence à la suite d’une série d’attaques ce dernier mois menées par les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).
Environ 9. 000 personnes, principalement des déplacés internes ont reçu ces derniers jours du matériel essentiel pour la survie tel que les instruments de cuisine, le savon, les couvertures, les bidons, et des feuilles en plastique pour un abris d’urgence.
Des soins sanitaires gratuits sont en train d’être fournis à environ 10. 000 personnes dans les régions des déplacements et la grande majorité des 114 enfants qui se sont échappés de la LRA ont rejoint leurs familles et reçu une assistance à la réintégration.
Keith McKenzie, représentant de l’UNICEF en Ouganda, a indiqué qu’un tel retour des enfants nécessite une compréhension de la communauté, une acceptation et un soutien social.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...