La situation est meilleure que ce que craignait l’UA
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré à la presse que la situation sécuritaire en Somalie est meilleure que ce que pensait l’UA, après le retrait complet des troupes éthiopiennes.
Jean Ping a indiqué que la situation en Somalie n’est pas aussi grave que ce que craignait l’UA après le retrait des forces éthiopiennes du pays plus tôt dans le mois.
Il a également indiqué que l’UA tente de former et d’équiper les forces de sécurité somaliennes, et demande même une aide financière et en équipement à d’autres pays.
Jean Ping a appelé le reste du monde à ne pas mettre en place de double-normes eu égard aux questions africaines.
Il a indiqué que la communauté internationale ne se préoccupe que de quelques Etats comme la Somalie, le Zimbabwe et le Soudan, alors que l’UA compte 53 membres.
"Nous comptons 53 Etats membres, et il y a également de bonnes nouvelles. Regardez les derniè res élections au Ghana. Ce pays a connu un changement effectif de gouvernement par les é lections", a-t-il fait observer.
Le président de la commission de l’UA a appelé le reste du monde à prêter plus d’attention aux progrès réalisés dans les pays africains.
M. Ping s’est exprimé à ce propos au siège de l’organisme panafricain dans la capitale é thiopienne, quatre jours avant le 12ème sommet de l’UA.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...