Mahamat Idriss Déby Itno annonce de nouvelles grâces
Onze hommes accusés de coup d’État et 77 personnes arrêtées après les manifestations d’octobre 2022 vont prochainement être graciées par la présidence tchadienne.
Début janvier, le gouvernement avait annoncé l’arrestation de dix officiers et d’un militant des droits de l’Homme, Baradine Berdei Targuio, présenté comme le cerveau d’une « tentative de déstabilisation » de « l’ordre constitutionnel » et « des institutions de la République ». Ce dernier, président de l’Organisation tchadienne des droits de l’Homme (OTDH), est un défenseur connu des droits humains et un critique virulent des Déby père et fils.
« Le président tiendra sa promesse »
Ces onze hommes, qui étaient détenus dans la prison de haute sécurité de Koro Toro, à 600 kilomètres au nord de la capitale, ont été condamnés à 20 ans de prison ferme, a indiqué, dimanche 14 mai, Mahamat El-Hadj Abba Nana, procureur général de la cour d’appel de N’Djamena.
Ils ont été reconnus coupables d’atteinte à l’ordre constitutionnel, de détention illégale d’armes et d’association de malfaiteurs, a précisé la télévision nationale. Toutefois, le 21 avril, Mahamat Idriss Déby Itno avait promis qu’ils seraient libérés. « Le président tiendra sa promesse », a assuré Brah Mahamat, le porte-parole de la présidence tchadienne.
En mars, la présidence avait par ailleurs gracié 380 rebelles condamnés à la prison à vie, entre autres pour le « meurtre » de l’ancien président Idriss Déby Itno.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...