Ces pasteurs qui murmurent à l’oreille de Félix Tshisekedi

En RDC, où foi et politique entretiennent une relation plus étroite qu’ailleurs, des pentecôtistes jouent un rôle de premier plan dans l’entourage du chef de l’État. Et leur influence dépasse largement la sphère privée.

Félix Tshisekedi, lors de la Journée nationale d’action de grâce, au stade des Martyrs à Kinshasa, le 23 juin 2019. © Présidence de RDC

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 7 juin 2023 Lecture : 10 minutes.

L’après-midi ne fait que commencer ce 23 juin 2019 à Kinshasa, mais le stade des Martyrs monte déjà en température. Depuis plusieurs heures, des milliers de fidèles affluent vers l’enceinte de 80 000 places au rythme des fanfares déployées pour assurer le spectacle. Pour cette journée d’action de grâce retransmise en direct à la télévision nationale, Félix Tshisekedi a voulu solennellement « dédier » le pays à Dieu. C’est la première manifestation du genre organisée depuis son arrivée au pouvoir, en janvier 2019, et les Églises pentecôtistes se sont fortement mobilisées pour que ce soit un succès.

Profondément croyant

Profondément croyant, Félix Tshisekedi revendique d’avoir grandi dans un milieu familial très pieux. « Sa foi a eu une dimension très importante dans son arrivée au pouvoir », confirme sobrement l’un des confidents spirituels du chef de l’État. Décédé en avril 2020, son oncle, Mgr Gérard Mulumba, a été évêque dans le Kasaï pendant plus de vingt-huit ans avant de devenir le chef de la maison civile du président.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires