Ban Ki-moon exhorte les belligérants au Sri Lanka à protéger les civils
Dans un communiqué publié par son service de presse, le SG de l’ONU a exprimé ses profondes préoccupations sur la sécurité et le bien-être des civils pris dans les combats qui s’intensifient dans la région de Vanni au Sri Lanka entre les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) et le gouvernement.
"Il exhorte les LTTE et le gouvernement du Sri Lanka à accorder la priorité immédiate et absolue à la protection et au bien-être des civils, y compris des travailleurs humanitaires", a ajouté le communiqué.
Le gouvernement et les LTTE doivent assurer que tous, y compris les personnes déplacées, sont traités en conformité avec le droit humanitaire international.
Le SG de l’ONU appelle également les deux parties à respecter " les zones sans tir", les "zones de sécurité" et les infrastructures civiles, dont les écoles et les installations médicales et humanitaires. Il a exprimé ses profondes préoccupations sur la situation humanitaire de plus en plus sinistre, exhortant toutes les parties à permettre et à faciliter le mouvement des 250. 000 civils dans les régions des combats.
M. Ban a apprécié la coopération du gouvernement srilankais en facilitant la réimplantation du personnel de l’ONU et appelé à plus de coopération de toutes les parties dans ce domaine.
Parallèlement, la porte-parole de l’ONU, Marie Okabe, a indiqué que les Nations Unies, comme d’autres agences d’assistance, enverra encore du personnel dans le nord du Sri Lanka et travaillera ardement pour fournir de l’aide humanitaire aux 250. 000 civils bloqués dans les régions où les combats se poursuivent encore.
Près de 5. 000 personnes ont réussi à traverser les zones occupées par les LTTE et à arriver dans les zones contrôlées par le gouvernement depuis novembre dernier, a ajouté Mme Okabe.
L’Agence de l’ONU pour les réfugiés a pris la direction de l’assistance afin d’installer les personnes fuyant la région de Vanni.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...