Le président Museveni promet d’assurer la sécurité
Le président ougandais Yoweri Museveni a promis d’assurer la sécurité du pays lorsque l’offensive militaire contre les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) se poursuit sur le territoire du voisin, la République démocratique du Congo (RDC).
Prenant la parole lors d’une cérémonie marquant le 23ème anniversaire de son accès au pouvoir, le président Museveni a déclaré que la Force de défense populaire de l’Ouganda (UPDF) est aujourd’hui bien équipée pour faire face aux activités terroristes.
"Tout terroriste voulant s’approcher des frontières de l’Ouganda mourra", a-t-il dit, ajoutant que la paix dont tous les Ougandais bénéficient est irréversible. "Nous continuons à renforcer la capacité de l’UPDF dans tous les domaines, sa capacité de combat, de mobilité, de surveillance", a-t-il affirmé.
L’Ouganda, la RDC et le Sud-Soudan ont mené depuis le 14 décembre une offensive conjointe contre les éléments de la LRA dans l’est de la RDC, après que les rebelles eurent refusé à plusieurs reprises de signer un accord de paix avec le gouvernement ougandais.
L’offensive a entraîné des attaques de représailles de la part de rebelles, qui ont coûté la vie à des centaines de civils et déplacé des dizaines de milliers d’autres en RDC.
Selon l’armée ougandaise, l’unité de la LRA la plus proche se trouve à 120 km de la frontière ougandaise, ce qui a provoqué la panique parmi les populations du nord de l’Ouganda.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...