Pas de malaise selon le porte-parole du gouvernement

Publié le 26 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministre d’Etat centrafricain chargé de la Communication et porte-parole du gouvernement, Cyriaque Ngonda, a déclaré qu’il n’y avait pas de malaise politique dans son pays après la sensation provoquée par certains partis politiques au lendemain de la nomination du gouvernement de large ouverture par François Bozizé, rapporte lundi Africa N°1.

"Il y a eu beaucoup d’interprétations avant et même après la mise en place de ce gouvernement et certains ont pensé qu’il y avait un malaise. En fait, il n’y pas de malaise politique en Centrafrique", a-t-il déclaré aux journalistes.

la suite après cette publicité

"La mise en place de ce gouvernement a respecté l’esprit et la lettre des recommandations du dialogue politique inclusif et donc, a été ouvert aux entités qui ont pris part au processus dudit dialogue", a-t-il indiqué.

"Il y a eu des réactions d’une des entités qui ont pris part au dialogue et que nous considérons totalement comme anormale, parce qu’elle n’était pas autorisée.

Cette entité demandait que quelque chose qui n’était pas inscrite dans les recommandations du dialogue puisse être appliquée et je ne sais comment.

Ce qui a fait croire à la société centrafricaine qu’il y avait malaise", a expliqué M. Gonda.

la suite après cette publicité

Le gouvernement de large ouverture que dirige le Premier ministre Faustin Archange Touedera compte 32 ministres, donc dix sont issus des rangs de l’opposition et de la société civile. Le reste des membres revenant au parti au pouvoir du président Bozizé.

Un gouvernement qui a provoqué un tollé de colère dans les rangs de la principale coalition de l’opposition l’UFDN qui regroupe le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) de Martin Ziguele et le RDC (rassemblement démocratique du peuple centrafricain) qui a d’ailleurs refusé d’entrer dans ce gouvernement.

la suite après cette publicité

L’UFDN dénonce la reconduction de Faustin Archange Touedera au poste de Premier ministre par François Bozizé.

Elle espérait, comme elle l’exigeait avant la formation de ce gouvernement, la nomination d’un Premier ministre de consensus.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires