Ferid Belhaj (Banque mondiale) : « Entre le Maroc et l’Algérie, le potentiel économique est immense »

Pas épargnée par la succession de crises mondiales qui ont émergé depuis le Covid, la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) n’a pas dit son dernier mot. Le vice-président de la Banque mondiale pour la région revient sur les enjeux, les perspectives et les avantages comparatifs de ce territoire en pleine mutation.

Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le 8 décembre 2018. © Amr Abdallah Dalsh / Reuters

YARA-RIZK_2024

Publié le 22 mai 2023 Lecture : 6 minutes.

Rebondissement : un terme qui définit bien l’évolution du paysage économique de ces trois dernières années en Afrique du Nord. Entre l’évolution en dents de scie du prix du pétrole, les sécheresses et pénuries, les saisons touristiques changeantes, la pandémie, la guerre en Ukraine, et les décisions politico-économiques qui en ont découlé, la région a subi des soubresauts dont les conséquences se feront sentir dans les années à venir.

Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, revient sur les éléments saillants : ceux à retenir, et ceux à prévenir.

Jeune Afrique : Dans le dernier rapport de la Banque mondiale (BM) sur les effets de la hausse des prix et de l’insécurité alimentaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, votre institution semble sérieusement s’inquiéter de l’inflation alimentaire. Qu’en est-il

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Banque mondiale, FMI… L’heure des réformes a sonné

Contenus partenaires