Au Maroc, KFC confirme son appétit pour l’Afrique
La chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken maintient un solide rythme d’ouverture dans le royaume avec 10 nouvelles enseignes annoncées pour 2023. Encore loin de McDonald’s, mais devant Burger King.
Dix ouvertures pour atteindre 35 points de vente d’ici à la fin de l’année. Voici la feuille de route que vient d’annoncer Kentucky Fried Chicken (KFC), célèbre enseigne américaine de poulet frit, au Maroc.
« À travers le plan d’expansion de cette année, nous nous engageons à être plus proches de nos clients en leur servant des repas de qualité et aux meilleurs standards internationaux », assure le groupe, soulignant qu’au sein de la région Moyen-Orient Afrique du Nord (Mena), « le marché marocain capte désormais la deuxième meilleure expansion, après l’Arabie Saoudite ».
Stations-service
Les dix ouvertures prévues pour 2023, qui doivent créer quelque 300 emplois, interviennent après le lancement, en 2022, d’un même nombre de nouveaux points de vente via un investissement de 30 millions de dirhams (environ 2,7 millions d’euros), a rappelé la marque appartenant, comme Pizza Hut et Taco Bell, au groupe de Louisville Yum! Brands.
Ses activités sont pilotées depuis 2018, à partir de Casablanca, par Anass Kadmiri, le directeur des opérations pour le Maroc, la Jordanie et le Liban de Kuwait Food Company, société qui développe la marque américaine en Afrique du Nord.
Adapter nos messages et nos prix pour répondre au mieux à la demande des consommateurs
Porte-drapeau du groupe Americana, elle est détenue par le fonds d’investissement Adeptio de l’homme d’affaires émirati Mohamed Alabbar et le fonds souverain d’Arabie saoudite, le Public Investment Fund.
KFC, qui a lancé l’an dernier son premier drive sur la route d’Azemour à Dar Bouazza via un investissement de 20 millions de dirhams, souligne que certaines ouvertures de cette année inaugureront sa présence dans les stations-service.
Approvisionnement local
Pour rappel, en avril 2022, le franchisé a conclu un partenariat avec le groupe Bimbo, géant mexicain de la boulangerie, afin de compléter son offre avec des brioches, petits gâteaux ou encore tortillas.
Comme ses concurrents McDonald’s et Burger King, l’enseigne américaine met l’accent sur la qualité de ses produits, le recours à l’approvisionnement local mais aussi la déclinaison d’offres adaptées aux goûts locaux.
« Nous réalisons des études périodiques afin de connaître les besoins et les exigences de notre cible locale et nous œuvrons à adapter nos messages et nos prix pour répondre au mieux à la demande des consommateurs », souligne-t-elle, rappelant que « 80 % des ingrédients utilisés dans les recettes de KFC sont marocains et 100 % du poulet transformé est de provenance locale ».
« Tous nos fournisseurs sont systématiquement tenus de mettre en place un contrôle qualité et une traçabilité de l’ensemble de leurs activités », indique encore l’enseigne, présente dans le royaume depuis plus de 20 ans.
McDo reste leader
Si KFC maintient un solide rythme d’ouverture ces derniers temps au Maroc, la marque reste derrière le leader du secteur de la restauration rapide dans le pays, son compatriote et concurrent McDonald’s, implanté depuis plus de 30 ans et à la tête d’un réseau de 58 points de vente dans plus de 20 villes. L’autre chaîne américaine et compétiteur, Burger King, campe en troisième position avec une vingtaine de points de vente dans le royaume.
Au niveau continental toutefois, KFC dispose de la plus large empreinte, avec une présence dans 25 pays, contre seulement quatre pour McDonald’s (Afrique du Sud, Maroc, Égypte et Tunisie) et huit pour Burger King (Afrique du Sud, Maroc, Égypte, Nigeria, Kenya, Ghana, Liberia et Côte d’Ivoire).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe