Entre Poutine et Zelensky, les coulisses d’une tentative de médiation africaine

Cyril Ramaphosa, Macky Sall, Denis Sassou Nguesso… Depuis décembre, l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier tente de mettre sur pied une médiation de chefs d’État africains entre la Russie et l’Ukraine. JA dévoile les dessous de cet intense lobbying.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président russe Vladimir Poutine (montage/illustration). © Mandel NGAN and Mikhail Metzel / various sources / AFP

Publié le 17 mai 2023 Lecture : 3 minutes.

Une délégation de chefs d’État africains se rendra-t-elle prochainement en Ukraine puis en Russie ? Joint par Jeune Afrique, l’homme d’affaires Jean-Yves Ollivier, par ailleurs président de la Fondation Brazzaville, affirme en tout cas se rendre à Moscou ce vendredi 19 mai pour peaufiner les détails de son projet, lequel, dès son annonce le 16 mai par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a provoqué un certain scepticisme.

Dans la capitale russe, le Français – qui s’y est déjà rendu une dizaine de fois ces six derniers mois – est en relation avec Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre des Affaires étrangères chargé de l’Afrique, lequel rend compte à Sergueï Lavrov, son ministre de tutelle, qui informe ensuite le Kremlin et Vladimir Poutine.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Bientôt une base militaire russe en Centrafrique ?

Contenus partenaires