Les échanges commerciaux sino-africains créent un nouveau record de 106,8 mds de dollars

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, en visite en Angola, a indiqué à Luanda que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique avait atteint en 2008 un nouveau record de 106,8 milliards de dollars américains.

Dans une interview exclusive accordée à Xinhua, M. Chen a indiqué qu’au cours des huit dernières années, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique, qui était de plus de 10 milliards de dollars en 2000, avait cru de 30%.

la suite après cette publicité

Ces dernières années, a-t-il noté, particulièrement depuis 2006, année où la Chine a organisé le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique, les relatations amicales sino-africaines ont été davantage consolidées et renforcées, ce qui a donné une impulsion à la croissance rapide des relations économiques et commerciales entre la Chine et l’Afrique.

Ces dernières années, les investissement de la Chine en Afrique ont connu un développement stable, a-t-il relevé, précisant que la Chine avait investi un total de plus de 5 milliards de dollars dans des pays africains avant la fin de 2008.

Sur l’actuelle crise financière planétaire, M. Chen a signalé qu’elle ferait certainement ralentir le rythme du développement économique mondial et qu’une attention particulière devait être prêtée à ses effets néfastes sur les pays en développement et les pays sous développés.

Il a souligné que beaucoup de pays africains avaient des bases économique faibles et dépendaient des investissements et aides étrangers.

la suite après cette publicité

Ces pays font face aux difficultés financières suite à la baisse des prix de pétrole sur le marché mondial. "Nous souhaitons que la Chine et les pays africains pourriont travailler ensemble à renforcer la coopération multilatérale afin de faire face aux défis de l’actuelle crise financière", a-t-il noté.

M. Chen et sa suite quitteront l’Angola lundi pour retourner en Chine, à l’issue d’une visite de travail dans trois pays africains, visite qui l’a conduit également au Kenya et en Zambie.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires