Le pays devient le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique

Publié le 19 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

L’Angola est devenu le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique puisque le volume du commerce bilatéral a atteint le niveau record de 25,3 milliards de dollars en 2008, a annoncé le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, à Luanda.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de son entretien avec le Premier ministre angolais, Antonio Paulo Kassoma, il a indiqué que la coopération amicale entre la Chine et l’Angola a connu un développement rapide dans les domaines économique et commercial ces dernières années.

la suite après cette publicité

M. Chen a attribué ce phénomène à la mise en place d’une série de projets de coopération entre les deux pays dans les secteurs pétrolier, financier, économique et commercial.

Pour aider l’Angola à redresser son économie suite aux 27 ans de guerre civile (achevée en 2002), la Chine a annulé la dette angolaise de 67,38 millions de yuans (dix millions de dollars) et supprimé les droits de douane sur les importations de 466 catégories de produits en faveur de l’Angola, a précisé M. Chen.

Il a affirmé que la Chine voudrait profiter des opportunités du Forum de coopération Chine-Afrique et du Forum économique et commercial Chine-Economies des pays lusophones, pour développer les relations bilatérales Chine-Angola.

La Chine encouragera ses grandes entreprises à participer au programme de reconstruction de l’Angola, à investir davantage dans ce pays et à renforcer la coopération réciproque dans l’agriculture, les infrastructures, la santé et les ressources humaines afin de lutter contre les effets de la crise financière mondiale et de resserrer les liens d’amitié qui unissent les deux pays, a souligné le ministre chinois.

la suite après cette publicité

M. Chen est arrivé samedi à Luanda pour une visite de travail de deux jours en Angola, après s’être rendu au Kenya et en Zambie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires