Le Français Mathieu Ladagnous remporte la Tropicale Amissa Bongo

Publié le 18 janvier 2009 Lecture : 1 minute.

Le cycliste français Mathieu Ladagnous, sociétaire de la Française des jeux, a remporté à Libreville la 4ème édition du Tour cycliste international "Tropicale Amissa Bongo", lancée le 13 janvier et qui s’est déroulée sur 646 km en 6 jours dans trois provinces du Gabon.

Mathieu Ladagnous a terminé premier au classement général de cette compétition. Il a reçu des mains du président gabonais Omar Bongo Ondimba le trophée du vainqueur.

la suite après cette publicité

Depuis qu’il a remporté le maillot jaune dans la première étape, Mathieu Ladagnous a conservé toujours ce maillot dans les autres étapes de ce tour cycliste (six étapes).

La 6ème et dernière étape de ce tour, disputée dimanche entre Libreville – Owendo (circuit, 130 km) a été remporté par le bélarusse Hutarovitch Yauheni de l’équipe "la Française des jeux".

Selon le classement général, le maillot du meilleur grimpeur est revenu au Sud-africain James Ball, meilleur coureur africain au Marocain Jelloul Adil, meilleur coureur gabonais à Gaël Nzoughé, le maillot de combativité au Burkinabé Rasmane Ouedraogo et meilleur équipe africaine au Maroc.

La compétition est organisée par la Fédération gabonaise de cyclisme (FEGACY) avec l’assistance technique des spécialistes de la société du Tour de France.

la suite après cette publicité

16 clubs dont 12 africains et 4 européens ont participé à cette compétition.

Ce tour cycliste est baptisé du nom d’une fille du chef de l’Etat gabonais, Mlle Amissa Bongo décédée à la fleur de l’age.

la suite après cette publicité

Elle était de son vivant marraine de la Fédération gabonaise de cyclisme.

La Tropicale Amissa Bongo est une course cycliste internationale et fait partie du calendrier cycliste international au même titre que le Tour du Cameroun, le Tour du Sénégal et le célèbre Tour du Faso.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires