Dieudonné Kamuleta : « Je ne suis pas proche de Félix Tshisekedi »
C’est lui qui, en tant que président de la Cour constitutionnelle, aura la charge d’annoncer le nom du prochain président de la République à l’issue des élections. Une pression énorme, dans un pays où la justice est vertement critiquée.
Dieudonné Kamuleta est un homme confiant et sûr de lui. Ce mercredi après-midi, alors qu’il nous reçoit dans ses bureaux de la Gombe à Kinshasa, le président de la Cour constitutionnelle est convaincu que Manchester City, qui joue le soir même à domicile, va s’imposer face au Real Madrid. Pasteur depuis 28 ans (il dirige l’Église Cité missionnaire Hosanna), Dieudonné Kamuleta, 59 ans, a vu juste : à l’Etihad Stadium, Manchester City a sèchement battu les Espagnols.
Élu à l’unanimité (une première dans l’histoire de la Cour constitutionnelle) en juin 2022, ce fils de militaire est originaire de la province du Kasaï-Oriental, comme Félix Tshisekedi. Il sait la justice de son pays très critiquée, mais est convaincu que les choses sont en train de changer. Il se défend aussi face à ceux qui l’accusent d’une trop grand proximité avec le chef de l’État.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...